Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3d Thor
4 janvier 2009

Korbold Stadium

Lorsque la Fédération Internationale de Ski, loin de s'attendre à ce qu'elle allait voir, jeta un premier coup d'oeil aux plans du tremplin, le Korbold Stadium n'était qu'un rêve: un rêve pour ingénieurs frustrés, un rêve pour la petite communauté norvégienne de la plaine de Korbold, perdue entre quelques forêts du nord du pays - les examinateurs de la FIS écarquillèrent les yeux et ne dirent mot. Pendant un certain temps du moins. Quel monstre de papier pouvait donc être à l'origine d'une telle stupeur? La taille du projet? Non, ce n'était pas cela. Le Korbold n'était pas destiné à supplanter les gigantesques tremplins de vol.

En réalité, ce qui étonna tant fut l'emplacement, l'architecture et, surtout, la capacité du tremplin-rêve. Quant au coût, il  est vrai qu'il était assez exorbitant; pourtant, en quelques années, les recettes d'entrées allaient venir combler ce trou dans le budjet de la province norvégienne.

En effet, le Korbold, accompagné de son gigantesque stadium, prenait pied au beau milieu d'une plaine. Aucune pente naturelle ne venait soutenir le squelette du tremplin; l'armature serait donc entièrement artificielle. Ainsi, il s'agissait de bâtir, d'un bloc, dans la plaine, cette bête qu'annonçaient les chiffres:

- k120, hs140

- hauteur de l'élan par rapport au sol: 110m. hauteur de la tour des juges (avec antenne): 115m

-capacité totale des gradin: 150'000 spectateurs

Les examinateurs, devant le projet qui respectait toutes les normes en vigueur, ne purent qu'accepter avec enthousiasme un tel projet, tout en suivant le chantieur d'un oeil dubitatif.

plan

La suite? Le succès fut gigantesque. Voici la preuve en images.

Maillage de la scène:

tremp2

Tremplin perdu dans la nuit norvégienne...petite cabane encore plus perdue:

Korbold1

Notez le petit lac gelé, c'est là tout le charme du tremplin^^:

Korbold2

Vue aérienne d'ensemble:

Korbold3

Korbold4

Alors, cela mérite explication: à l'intérieur des gradins se trouvent échoppes, restaurants, stands et autre saunas à disposition des spectateurs n'aimant guère patienter dehors entre deux manches; l'architecte, génial évidemment, a ajouté ces vitres circulaires offrant aux gens une vue imprenable sur la piste d'élan:

Korbold5

Korbold7

Vue depuis la tour des juges:

Korbold8

Idem:

Korbold9

Korbold10

Point HS à hauteur de sapinette:

Korbold12

Dans la tête d'un sauteur prêt à s'élancer devant 150'000 spectateurs:

Korbold14

Finalement, un tremplin en bois c'est plus beau... :

NK1

La plateforme d'élan avec les sponsors qui ne dépayseront pas les habitués :

NK2

Vue depuis l'intérieur de la salle d'attente des sauteurs (meublée prochainement ;)) :

NK3

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Réflexion faite, je suis plus expérimenté que lui oui, j'ai parcouru son blog, ya de l'évolution mais ça reste très amateur novice.
H
Hello, bon j'ai été méchant c'est sur je le reconnais, mais non j'adhère pas à ce qu'il à fait, je ne sais pas si je suis plus expérimenté que lui mais je sais en tout cas de quoi je parle.<br /> Je trouve simplement ca hardos de montrer un travail comme celui-ci, même si ca date de 2ans, quand j'ai commencé la 3D j'aurai été content de réussir à faire ca, mais j'aurai été honteux de le mettre sur le net, il y à trop de truc bâclé dans cette composition, et je suis sur que c'est de la fainéantise de sa part, désolé mais une telle texture pour simuler une foule ca ma vraiment piquer les yeux. La description de sa scène : Tremplin perdu dans la nuit norvégienne...petite cabane encore plus perdue.<br /> Non désolé fais un sol, fait quelque chose mais fais pas voler les éléments comme ça. ça pourrai être sympa comme compo comme lui rendre un effet maquette, mais là on sait pas, et c'est dommage. Et posté un travail inachevé au final, c'est idiot, et je confirme que la modélisation qu'il à fait se fais en moins d'une heure. Donc on peu pas dire qu'il se soit foulé...<br /> C'est mon avis, je respect le votre, mais ayez un point de comparaison avant de lui dire "bravo, ton travail est cool" ca le motivera pas a se faire vraiment chier sur une compo si ce niveau de détail convient à tout le monde.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> PS: c'est vrai ce que j'ai fais est pas mieux et le motivera pas non plus, mais c'est un avis de quelqu'un du milieu, même si je reste l'étudiant que je suis.
G
Moi personnellement je trouve tes videos et tes images très bien faite c'est du bon travaille continue, on voie bien qu'en deux ans t'es bien bien monté bravo encore! =)<br /> He! Hector franchement dit moi d'où viens l'intérêt de dire des choses comme sa , quand sa te plait pas ferme la et bouge de la page, va pas faire chié ton monde parce que t'es plus expérimente que d'autre!
H
Ouch, je suis loin d’être de l'avis des autres, je trouve ça laid à outrance, étant en étude C3D, ce qu'il a fait à du lui prendre 30 min, et encore je suis gentil. La foule (retiens moi de pas vomir)image plan posé à l'arrache, toute les textures ne sont pas plaquées correctement, et pour finir : TU CONNAIS LE SMOOTH ???? NON, ben ça ce voit !!!! (ps : smooth = lissage vue que je suis sur que t'es le genre de mec à posséder ton soft en français xD)!
L
J'aime beaucoup =).<br /> Y'a du boulot^^
3d Thor
Publicité
Publicité